Partenariat. Bientôt un baromètre des espaces verts
La collecte et la valorisation de données technico-économiques vont s'organiser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris), Plante & Cité (centre technique national sur les espaces verts et le paysage) et Hortis (association des responsables de nature en ville) ont signé un accord de partenariat à Paris le 25 novembre 2014 dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales. L'enjeu de cette démarche : produire, analyser et mettre à disposition des responsables d'espaces verts des chiffres clés et des informations sur la gestion de ces espaces tant au niveau national que local. Il s'agit d'appuyer les collectivités dans la valorisation et la gestion de leur patrimoine paysager.
Ces données peuvent concerner, entre autres, les budgets, les surfaces et typologies d'espaces verts, le nombre d'agents, la consommation d'intrants... autant d'informations exploitables à des fins statistiques et opérationnelles.
Pouvoir communiquer auprès des élus
« Ce baromètre permettra de suivre la planification urbaine, l'optimisation des dépenses publiques, la préservation de l'environnement... Ces indicateurs seront précieux pour communiquer, auprès des élus et du grand public, sur l'importance des moyens à accorder aux espaces verts en ville. Facteurs de bien-être et de lien social, ils représentent aujourd'hui un des éléments essentiels de la qualité du cadre de vie mais aussi de l'attractivité des territoires », affirment les signataires.
O. M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :